Modernism and the Obscene / Modernisme, obscénité et censure dans le monde anglophone

Publié le 30 octobre 2018 Mis à jour le 20 novembre 2018
le 23 novembre 2018

9h30-17h30

UT2J, Maison de la Recherche, F417

9h30: Registration / Accueil des participants

10h00-11h00 Keynote Address / Conférence plénière :

Rachel Potter, University of East Anglia : “Obscene Modernism and the Defence of Free Expression” (Chair : Catherine Delyfer, Université Toulouse Jean-Jaurès)

11h00-11h30 Pause

11h30-12h30 - Chair: Annelie Fitzgerald, Université Toulouse Jean-Jaurès

11h30-12h00 Philippe Birgy, Université Toulouse Jean Jaurès : “The Challenge of Taking Sides: Virtue as Corruption in Joyce’s Ulysses

12h00-12h30 Florence Marie, Université de Pau : “Mise en scène de l'obscène dans A Glastonbury Romance (1932) de John Cowper Powys”

12h30-14h00 Lunch Break / Pause-Déjeuner

14h00-15h00 Keynote Address / Conférence plénière:

Hélène Aji, Université de Paris Nanterre : “Obscene Modernity: Ezra Pound Against the Great War” (Chair : Aurélie Guillain, Université Toulouse Jean-Jaurès)

15h00-15h30 Pause

15h30-17h00 - Chair: Nathalie Cochoy, Université Toulouse Jean-Jaurès

15h30-16h00 Margaret Gillespie, Université de Franche-Comté : “ ‘Obscene and touching’ – the tainted aesthetic of Djuna Barnes’ Nightwood (1936)”

16h00-16h30 Frank Conesa, Université Aix-Marseille : “Fascination with the Obscene in Nathanael West's The Day of the Locust: Tod Hackett's Carnivalesque Artwork”

16h30-17h00 Patrice Larroque, Université Toulouse Jean Jaurès : “Le blues du diable: idées noires et verbe obscène” 
Contact :
Philippe Birgy -