-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 257
- anita.jorge@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Civilisation britannique, études filmiques, civilisation du monde anglophone, civilisation économique
Thèmes de recherche
Cinéma britannique, cinéma documentaire, études sonores, Seconde Guerre mondiale, expérimentation musicale, études culturelles, idée de nation
Activités / CV
Formation et carrière
Principales publications
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
Articles
Chapitres d’ouvrages
Comptes rendus
- Concours : Agrégation externe d’anglais (2012), ENS de Lyon (anciennement ENS de Fontenay-Saint-Cloud) (2009)
- Doctorat : « Blended together in one great symphony » : documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et paysage sonore de la nation. Université de Lorraine (2020). Dir. Jean-Philippe Heberlé (Université de Lorraine) et Fabrice Montebello (Université de Lorraine). Jury : Renée Dickason (Université Rennes 2), Isabelle Le Corff (Université de Bretagne occidentale) Martin Barnier (Université Lyon 2), Nicole Cloarec (Université Rennes 1). Prix de thèse de l’Université de Lorraine (2021).
- 2017-2021 : ATER, Université de Poitiers
- 2021-présent : Maîtresse de Conférences, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Principales publications
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Anne Cousson, Élodie Gallet, Anita Jorge and Jeremy Price eds. “Censorship and Blind Spots: the BBC’s Silences (1922-1995)”, Les Cahiers du MIMMOC, n°26, 2021. À paraître.
Articles
- “Liminal soundscapes in Powell & Pressburger’s wartime films”, Studies in European Cinema (2016): 1-11.
Chapitres d’ouvrages
- “A ‘Symphony of Britain at War’ or the ‘Rhythm of Work-a-day Britain’?: Len Lye’s When the Pie Was Opened (1941) and the Musicalisation of Warfare” (in Cox, Geoffrey (ed.), Soundings: documentary film and the listening experience, Huddersfield: Huddersfield University Press, 2018, 219-238).
- “Writing the Blitz, Listening to the Nation: Personal Narratives of the Blitz and the Construction of a Collective Aural Identity in British Cinema of the Second World War”, à paraître dans War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, Presses Universitaires de McGill-Queen’s.
Comptes rendus
- The Music and Sound of Experimental Film (Holly Rogers et Jeremy Barham, éd., Oxford: Oxford University Press, 2017), à paraître dans la revue Mise au Point.