Doctorant

Claire Anchordoqui

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Mail
claire.anchordoqui@gmail.com

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation US ; Civilisation économique

Thèmes de recherche

Éducation ; militantisme autochtone ; Historiographie étatsunienne ; relations entre gouvernement fédéral/États/tribus autochtones ; histoire orale

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Représentante élue des doctorants ALLPH@ (2019 – en cours)


Formation et carrière

  • Concours : Agrégation externe d’anglais (2017)
  • Doctorat : (2018-présent) « L’impact des voix militantes pan-indiennes sur l’enseignement de l’histoire au Dakota du Sud : quand système tribal et système anglo-américain se rencontrent », sous la co-direction d’Anne Stefani (CAS, UT2J) et de Lionel Larré (CLIMAS, UBM).
  • 2017 - 2018 : Professeur d’Anglais, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie, Toulouse.
  • 2018 – présent : Chargée de TD, Département des Études Anglophones, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.


Communications

  • « L’enjeu de l’intégration du sujet amérindien dans les programmes scolaires au Dakota du Sud : le cas du district de Belle Fourche et du projet Oceti Sakowin ». Journée d’Étude des Doctorants du CAS : « Intégrations ». Université Toulouse – Jean Jaurès, 1 février 2019.
  •  « Y a-t-il une place pour l’enseignement tribal dans ‘l’Amérique post-raciale’ ? » Journée d’Étude : « De la post-racialité aux États-Unis ? ». Université Paul Valéry, Montpellier, 17 mai 2019.
  • « Oral History as a tool for culturally-responsive education in South Dakota ». Journée d’Étude « Interroger le Passé : L’Histoire Orale et la construction mémorielle ». Université Toulouse Jean Jaurès, 22 novembre 2019.
  • « L’enseignement de l’histoire dans les écoles tribales du Dakota du Sud : compte-rendu de terrain et réflexion sur les sources ». Séminaire ATHIP, Université Toulouse Jean Jaurès, 11 février 2020.
  • Larré, Lionel, Rostain, Stéphen et Claire Anchordoqui. « Face à la Covid, l’histoire se répète pour les Amérindiens ». Colloque « Un an de Covid-19 dans les Amériques », Institut des Amériques/iGLOBES, 27 et 28 avril 2021.

Organisation de manifestations scientifiques
  • « Frontière(s) ». Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs du CAS – Université Toulouse Jean Jaurès, 28 février 2020.
  • « Singulier/Pluriel ». Journée d’Étude des Doctorants de l’ED ALLPH@ - Université Toulouse Jean Jaurès, 21 et 22 avril 2020.
  • « Jeux de Miroirs ». Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs du CAS – Université Toulouse Jean Jaurès, 2 avril 2021.

Informations complémentaires

Diffusion des savoirs

  • « L’école pour les tribus amérindiennes : quelle histoire ! » Festival Pint of Science. Décodage de l’information scientifique : histoire et médias. Toulouse, 21 mai 2019.
  • « Le sauvage dans l’imaginaire américain » Festival Marathon des Mots. Road Trip (1). Toulouse, 30 juin 2019.
  • Présentation des travaux de thèse « Thèse qui Peut ! » Fête de la Science. Centre des Ressources de Langues. Université Toulouse Jean Jaurès, 7 octobre 2019.
  • Participation à la Nuit Américaine, Festival L’Histoire à Venir. Théâtre Garonne. Toulouse, 3 novembre 2020.
  • « L’impact sanitaire et culturel de la covid-19 sur les réserves sioux du Dakota du Sud » Blog COVIDAM : La covid-19 dans les Amériques. Institut des Amériques/iGLOBES. 4 février 2021.


Bourses de recherche

  • Bourse de recherche de l’Institut des Amériques, en partenariat avec la commission franco-américaine Fulbright. Aout 2020.
  • Bourse de recherche de la commission franco-américaine Fulbright. Mai 2020.
  • Bourse de recherche de la Fondation George Lurcy. Avril 2020.
  • Bourse de recherche de l’Institut des Amériques, Pôle Sud-Ouest. Septembre 2019.