-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès
- Bureau
- LA263, Bâtiment Erasme
- emeline.jouve@gmail.com / emeline.jouve@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature (américaine et britannique) ; Théâtre, William Shakespeare ; Culture américaine ; Institutions culturelles anglo-saxonnes ; Méthodologie de la recherche
Thèmes de recherche
Théâtre étatsunien : théâtre de la révolte ; théâtre politique ; théâtre expérimental ; avant-garde
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Vice-présidente déléguée à la Culture de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
- Coordinatrice du programme de recherche ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France)
- Co-direction du séminaire ACT (Anglophone Contemporary Theatre), Laboratoire CAS
- Co-directrice de la collection Nouvelles Scènes/Anglais, Presses Universitaires du Midi
- Rédactrice en chef de la revue Miranda.org
- Editrice de « Ariel’s Corner : theater » pour Miranda.org
- Présidente de l’International Susan Glaspell Society
- Présidente de RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains)
- Secrétaire internationale pour ATDS (American Theatre and Drama Society)
Formation et carrière
- Concours (2007) : agrégation externe d’anglais
- Doctorat (2011) : "Susan Glaspell’s Drama of Revolt", Université Toulouse 2, dir. Aurélie Guillain (Université Toulouse 2) et Matthew Roudane (Georgia State University). Jury : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris IV), Barbara Ozieblo (Universidad de Malaga), Sylvie Mathé (Université de Provence), Wendy Harding (Université Toulouse 2). Mention « Très Honorable avec les félicitations du jury ».
- Habilitation à Diriger les Recherches (2020) : « Théâtre de la marge : l’avant-garde théâtrale étasunienne en question (New York, 1916-2016) », Université Paris-Sorbonne, garante : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne). Jury : Marc Amfreville (Université Paris-Sorbonne), Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne), John S. Bak (Université de Lorraine), Claude Chastagner (Université Paul Valéry Montpellier 3), Aurélie Guillain (Université Toulouse-Jean Jaurès), Florence March (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Maîtresse de Conférences : INU Champollion (Albi) de 2013 à 2021
- Professeure des Universités : Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2021
Principales publications
Ouvrages
- Un siècle d’avant-garde étasunienne, Montpellier : Editions Deuxième Epoque, à paraître.
- Paradise Now en paradis : une histoire du Living Theatre à Avignon & après, 1968/2018. Préface : Pascal Ory. Paris : Editions Classiques Garnier, 2022.
- Avignon 1968 & le Living Theatre. Mémoires d'une révolution, entretiens réalisés par E. Jouve, Montpellier : Editions Deuxième Epoque, 2018.
- Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rebellion, Iowa City: University of Iowa Press, 2017.
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- « Staging American Rebellion », avec Nathalie Dessens, Anne Stefani, Modesta Suarez (eds.), ORDA, printemps 2023.
- « De l’intime au politique. Les enjeux du théâtre dans les Amériques du XXIème siècle », avec Pauline Bouchet, Alexandra Moreira Da Silva, Christilla Vasserot (eds.), IdeAs, printemps 2023.
- Federal Theatre Project : contexte et enjeux, avec Géraldine Prévot (dirs.), Paris : e-TheatrumMundi/Sorbonne Université Presse, 2023 (à paraître).
- Undoing Naked Truth : Nudity on Stage, with Xavier Lemoine (eds.) RFEA, 2022.
- “Troubling Usurpation,” with Marie Bouchet, Aurélie Guillain and Nathalie Vincent-Arnaud (eds.), TIES, Spring 2023 (forthcoming).
- Immersive Theatre, with Déborah Prudhon and Juliette Mézergues (eds.), Coup de Théâtre, n°35, 2021.
- Rethinking Laughter in Contemporary Anglophone Theatre, co-edited with Sophie Maruejouls-Koch, ejournal Miranda, n°19, 2019.
- Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès, co-edited with Lionel Miniato, Paris : Marre et Martin, 2017.
- “Staging American Memories”, ejournal Cahiers de FRAMESPA, 2017.
- L’Acte inqualifiable, ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, co-edited with Aurélie Guillain and Laurence Talairach-Vielmas, Berne: Peter Lang, 2016.
- Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of Her Peers”: Centennial Essays, Interviews, and Adaptations, co-edited with Martha C. Carpentier, Jefferson: McFarland, 2015.
- “Staging American Mobility”, ejournal Miranda 5 (2011).
Articles (2015-présent)
- « ‘Mai nous a montré nos rêves […] et nous a tout repris.’ Théâtre des Carmes : Chronique 1968 », Revue d’histoire du théâtre (2022).
- “Gertrude Stein’s ‘Historic Drama’ (1930): Dismembering the Past; Remembering the Present”, Sillages Critiques 24 (2018) Décembre 2018
- “The New York Scene in the ‘Theatrical Twenties’”, Teatro e Storia, n. 39, a. XXXII, vol. 10, Roma, Bulzoni Editore, 2018, pp. 171-193.
- « Geography and Plays (1922) : paysages intimes », Miranda 17|(2018). Octobre 2018.
- « The Living Theatre and the French 1968 Revolution: Of Political and Theatrical Crises », E-rea [En ligne], 15.2 | 2018, mis en ligne le 15 juin 2018, consulté le 19 juin 2018.
- « Doubleness on the New York Contemporary Experimental Stage: Bodies and Technology », Transatlantica , 1 (2017), Novembre 2018.
- « Du presque-rien au presque-tout : le dévoilement de l’invisible dans Trifles (1916) de Susan Glaspell », E-rea, 12.2 (2015).
- “Gender and Race Trouble: The Emperor Jones by The Wooster Group”, Revue ANGLES (SAES) 2015.
- “The Big Art Group’s Flicker (2002): Stiching the Eye/I.” Liminalities: A Journal of Performance Studies Vol. 11, No. 2 (June 2015).
Informations complémentaires
Chapitres d’ouvrages (2015-présent)
- « ‘Pour une extension du domaine de la performance’ » à l’ère de la distanciation sociale. Réflexions autour de A Thousand Ways (Part One) : A Phone Call (600 Highwaymen, 2020) » in Eloge du désordre. La pensée du théâtre de Christian Biet, Tiphaine Karsenti, Olivier Neveux, Christophe Triaux (dirs.), Paris : Editions Classiques Garnier, 2025 (à paraître).
- “ ‘Censorship made me’: And Censorship Created Mae West,”in Theatre Censorship, Anne Etienne, Graham Saunders (eds.), Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2023 (forthcoming).
- “Glaspell in Translation,” in Susan Glaspell in Context, J. Ellen Gainor (ed.), New York: Cambridge University Press, 2023 (forthcoming).
- “A Jury of the Protagonists’ Peers: ‘Solidarization’ in Susan Glaspell’s Plays,” in Birthplace of American Drama: The Provincetown Playhouse at 100, Andrew Eisenhauer, Jeffery Kennedy (eds.), Jefferson, McFarland (forthcoming).
- « P.A.R.A.D.I.S.E N.O.W. : Le Living Theatre de Serge Pey, ‘enfant du Living Theatre’, » in Serge Pey: un poète-chercheur en action, Modesta Suarez, Christiane Fioupou et Hector Calderon, Toulouse (dirs.), Ombú éditions (à paraître).
- « ‘Murderous Hug’: 1922 et la tragédie des Provincetown Players, » in 1922 et son esprit, Elise Brault-Dreux (ed.), Paris : Sorbonne Université Presses, 2022.
- “Staging the ‘Peaceable Revolution’. Henry David Thoreau and the Living Theatre,” in "Live deep and suck all the marrow of Life": H.D. Thoreau's Literary Legacy, Eulalia Piñero and Laura Arce (eds.), Deleware, Vernon Press, 2020.
- « Mai, juin, juillet et le Devenir-Révolution » in Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie avec Denis Guénoun, eds. Marc Escola, Martin Rueff et Eric Eigenmann, Métispresses, Genène, 2019.
- « Le cloître des Carmes, 1968, » in Les Carmes. Théâtre et patrimoine à Avignon, Antonia Amo Sanchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra, et Paul Payan (dirs.), Avignon : Editions Universitaires d’Avignon, 2019, 85-99.
- “Dismembering/Remembering: Dramatizing the Family in The American Dream” in Gender and Sexuality in Edward Albee’s Works. eds, John Clum and Cormac O’Brian, New York: Brill, 2018.
- “Big Art Group: The Creation And Promotion Of A Contemporary Language For The Stage” in Perform: Succeeding as a Creative Professional, ed. Anna Weinstein, New York : Routledge, 2017.
Comptes rendus (2015-présent)
- Rev. of Three Midwestern Playwrights : How Floyd Dell, George Cram Cook, and Susan Glaspell Transformed American Theater, Marcia Noe, Eugene O’Neill, Review 44 (2023), pp. 214-217.
- « … En quête d’auteurs. Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes (Avignon, 7-8 juillet 2018) », Théâtre/Public 230 (2018), pp. 104-106
- Rev. of Looking at Medea: Essays and a Translation of Euripides' Tragedy, ed. David Stuttard. Caliban n° 53, 2015.
- Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (2016).
Entretiens (2018-présent)
- “Finding Hallie : an Interview with Mattie Brickman, ” in Federal Theatre Project : contexte et enjeux, Emeline Jouve et Géraldine Prévot (dirs.), Paris : e-TheatrumMundi/Sorbonne Université Presse, 2024 (à paraître).
- « Entretien avec Kristen Annequin et Gaspard Chauvelot. Mes meilleures chansons seront celles qui ne riment jamais », ORDA 229 (2023)
- « De Marseille à New York : l’homme aux multiples vies. Lucien Zayan, fondateur et directeur de The Invisible Dog (USA) », Miranda 26 (2022)
- « Histoire de l’imposture : Entretien avec Patrick Bonté, » with Nathalie Vincent-Arnaud, in Troubling Usurpation, with Marie Bouchet, Aurélie Guillain and Nathalie Vincent-Arnaud (eds.), TIES, 2023 (forthcoming).
- “Richard Maxwell’s Dramaturgy or the Art of Inventing New Shapes,” in American Dramaturgies for the 21st century, Marie Pecorari et Julie Vatain (eds.), e-TheatrumMundi n°6, 2021.
- “Meet 600 HIGHWAYMEN : Interview with Michael Silverstone”, Miranda 23 (2021)
- « Un Français à Princeton : Entretien avec Florent Masse, enseignant-chercheur et directeur du Festival Seuls en Scène, » Miranda 22 (2021).
- “ ‘Découvrir et partager’: Entretien avec Nicole Birmann Bloom, chargée de mision arts de la scène au service culturel de l’ambassade de France à New York, » Miranda, n°21 (2020).
- “Bournac: sur les traces d’Ibsen, » Entretien avec Sébastien Bournac, Le Brigadier n°29, 2018, pp. 68-69.
- “Interview with Dennis Yueh-Yeh Li, ‘Of Theatre, Stories and Experiences’”, Miranda 17 (2018)
-----
Crédits photo: Rencontre Collectif Raisons Sensibles, juin 2022