Professeur

Françoise Besson

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 263
Mail
francoise.besson@wanadoo.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique et canadienne, traduction, texte/image

Thèmes de recherche

Littérature britannique, canadienne et amérindienne, littérature de voyage, écocritique, littérature « gothique », texte et image.

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
  • Direction du GREC (Groupe de Recherche en Etudes Canadiennes de Toulouse depuis 2010.
  • Présidente de l’association « Connaître le Canada » depuis 2010.
  • Directrice éditoriale de Caliban, French Journal of English Studies de 2011 à 2019.
  • Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse depuis 2015 (correspondante depuis 2009).
  • Membre du Comité éditorial des Mémoires de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse depuis 2014.
  • Membre du bureau de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse depuis 2015.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Pyrénées Bulletin pyrénéen depuis 2002.
  • Présidente de la SELVA (Société d’Etudes de la Littérature de Voyage Anglophone) de 2015 à 2019.
  • Collaboration en tant que consultante au DVD "L'Invitation au Patrimoine Mondial — Les Pyrénées", réalisé par la télévision publique japonaise NHK, 2009.

Formation et carrière
  • Concours : CAPES : 1981. Bi-admissibilité agrégation : 1982.
  • Doctorat (1994) : «  Le Paysage pyrénéen dans les œuvres d’écrivains et d’artistes britanniques du XIXème siècle », Université Toulouse 2-Le Mirail, dir. Roland Bouyssou, Université Toulouse 2-Le Mirail. Jury : Francisque Costa (Université Toulouse 1) Louis Gondebeaud (Université de Pau), Maurice Lévy (Université Toulouse 2-Le Mirail). Mention Très Honorable avec Félicitations  à l’unanimité. 
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2001) : « Ecriture, paysage et voix du monde », Université Toulouse 2-Le Mirail, garant : Albert Poyet (Université Toulouse 2-Le Mirail). Jury : Jeanne Devoize (Université de’Angers), Catherine Lanone (Université Toulouse 2-Le Mirail), Maurice Lévy (Université Toulouse 2-Le Mirail), Bernadette Rigal-Cellard (Université de Bordeaux 3), Jean Viviès. (Université d’Aix-Marseille).
  • Maître de Conférences : 1994-2002, Université Toulouse 2-Le Mirail.
  • Professeur : 2002-2019, Université Toulouse 2-Le Mirail (puis Jean Jaurès)
  • Professeur émérite depuis le 1er février 2019

Principales publications

Ouvrages
  • Ecology and Literatures in English: Writing to Save the Planet, Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2019.
  • Le Lieu nomade dans le cinéma de Charles Chaplin, 190 pages, Estadens : PyréGraph, 2003.
  • Le Paysage pyrénéen dans la littérature de voyage et l’iconographie britanniques  du dix-neuvième  siècle,  464 pages, Paris : L’Harmattan, 2000.
  • Pyrénées romanesques, Pyrénées poétiques dans le regard britannique (XIXème siècle), 308 pages, Aspet : PyréGraph Editions, 2000.

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
  • Caliban n° 61, "Ecrits et cris de la terre dans le monde anglophonee / Land's Furrows and Sorrows in Anglophone Countries", Toulouse : PUM, 2019.
  • Co-direction de Sharing the Planet / La planète en partage, Caliban n° 55 (co-direction avec Aurélie GUILLAIN et Wendy HARDING), Toulouse : PUM, juin 2016.
  • Co-direction de La guerre de 14 représentée: l'art comme réponse à la guerre / Representing World War One: Art's Response to War, Caliban n° 53,  (co-direction avec Héliane VENTURA), Toulouse : PUM, mai 2015.
  • Co-direction de Caliban et ses avatars / Caliban and his Transmutations, Caliban n° 52, Toulouse : PUM, décembre 2014 (co-direction avec Philippe BIRGY, Roland BOUYSSOU, Jean-Louis BRETEAU, Jean-Paul DÉBAX, Albert POYET, Marcienne ROCARD).
  • Co-direction de The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, Newcastle Upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2014 (Co-direction avec Claire OMHOVÈRE et Héliane VENTURA). 
  • Co-direction de Echanges et transformations culturelles du moyen âge à nos jours. Mélanges offerts à Jean-Paul Débax / Exchanges and Transformations: The Middle Ages, the Renaissance and Contemporary Reworkings, Anglophonia/Caliban n° 29, (co-direction avec Meg Ducassé, Wendy Harding et Lesley Lawton), Toulouse : PUM, décembre 2011. 
  • Mountains Figured and Disfigured in the English-Speaking World, 744 + xxviii pages,  Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2010.
  • Co-direction de La Montagne entre image et langage dans les territoires anglophones (Anglophonia/Caliban n° 23), 330 pages, (co-direction avec Catherine LANONE et Philippe BIRGY), Toulouse : PUM, 2008.

Articles (2012-)
  • "Les lettres de voyage d’Alfred Russell Wallace : des empreintes du monde aux traces d’une théorie en marche », in La lettre trace du voyage à l’époque moderne contemporaine, dirigé par Isabelle Keller-Privat et Karin Schwerdtner, Paris : Presses UNiversitires de Nanterre, 2019, 75-111.
  • "Des Romantiques aux écocritiques . Le Romantisme comme militantisme
pour écrire la terre en danger", in Caliban n° 61, "Ecrits et cris de la terre dans le monde anglophonee / Land's Furrows and Sorrows in Anglophon" Countries", Toulouse : PUM, 2019, 361-386.
  • Préface de l’ouvrage de Jean Fourcassié, Le Romantisme et les Pyrénées, Pau : MonHélios, 2017.
  • "From Deforestation to Awareness: Real and Literary Trees to Change Wastelands into Renewed Nature", in Anglistica, “Wastelands: Eco-narratives in Contemporary Cultures in English”, Oriane Palusci et Héliane Ventura ed., Università degli studi di Napoli “L’Orientale”', à paraître en 2017.
  • “La littérature de voyage et d’ascension : du passage de la relation de voyage à la conscience de la relation au monde",  in ILCEA, « Passages et Ancrages », Catherine Delmas ed., Grenoble : Université Stendhal, à paraître en 2017.
  • "Mediterranean Vegetation in Anglophone Literature as a Sign of Man’s Relationship with the World", in Athens Journal of Mediterranean Studies, vol. 3 n° 1, 2016, 7-20, Athens: ATINER'S Conference, Paper Series, No: MDT2016-1923.
  • "L'écriture en creux du paysage de guerre dans le cinéma de Charles Chaplin", Caliban n° 53, "La guerre de 14 : Terre mémoire et écriture de la guerre" / The First World War: Land Memory and the Writing of War" (co-direction avec Héliane VENTURA), juin 2015, 153-170. 

Informations complémentaires


Chapitres d’ouvrages (2012-)
  • "Nature Speech and Storytelling: the Voice of Wisdom in the Non-Human" in Dwellings of Enchantment: Writing and Reenchanting the Earth (Bénédicte Meillon (ed.), Maryland : Rowman & Littlefield, à paraître en 2017.
  • "A la poursuite d'un pays nu", traduction d'un essai de Rudy Wiebe ; et "Essai sur le paysage arctique" in « Essais sur l’art », vol. VII, L’Art du paysage, dirigé par Claire Omhovère, Paris : Michel Houdiart , 2014, 211-232.
  • "Real and Mythical Animals in N.Scott Momaday’s Work: Who Is at the Origin of First Narratives?" in Françoise Besson, Claire Omhovère et Héliane Ventura. The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, Newcastle Upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2014, 215-234.
  • "Archéologie poétique et jardin originel : Mythes de la Création chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord", in Françoise Knopper, Jean-Louis Breteau & al. Avatars des commencements : récits de genèse. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, 227-243.

Comptes rendus et recensions
  • Carmen Flys Junquera, Irene Sanz Alonso, Montserrat Lopez Mujica, Esther Lao y Leone ed., Paisajes Culturales : Herencia Y Conservacion / Cultural Landscapes : Heritage and Conservation (Alcala: Universidad de Alcala, UAH Instituto Franklin, 2009), DVD.
  • Frédéric Regard (ed.) De Drake à Chatwin. Rhétorique de la découverte, Lyon : ENS Editions, collection SIGNES, 2007, in Studies in Travel Writing, Vol. 13, n°4, Décembre 2009. 
  • Jean-Louis Breteau, Françoise Knopper et Alain Ruiz ed., Les Voyageurs européens sur les chemins de la guerre et de la paix du temps des lumières au début  du XIXe siècle. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, in Anglophonia/Caliban, n° 21, 2007, 244-246.
  • Philippe Birgy, Une terrible beauté. Les modernistes anglais à l’épreuve de la critique girardienne, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2005, in Anglophonia/Caliban n° 17, 2005, 485-488.
  • "Seasoned Inuit Art", European Review of Native American Studies, Altenstadt, 19 : 2, 2005, 62.
  • " N. Scott Momaday as UNESCO Artist for Peace", European Review of Native American Studies, Altenstadt, 18 : 1, 2004, 62.
  • Bernadette Rigal-Cellard, Le Mythe et la Plume, Monaco : Editions du Rocher, 2004, in European Review of Native American Studies, 18 :1, 2004, 47-50.
  • Bernadette Rigal-Cellard, Le Mythe et la Plume, Monaco : Editions du Rocher, 2004, in Anglophonia/Caliban n° 17, 2005, 483-485.
  • "N. Scott Momaday à Toulouse", Ok’Oc Oklahoma Occitania  n° 117, Février 2001.
  • Catherine Lanone, E.M. Forster. Odyssée d’une écriture. Toulouse : PUM, 1998,  in Anglophonia / Caliban  n° 7, 2000,  242-243
  • "Compte rendu de la sixième conférence triennale de l’Association Nordique d’Etudes Canadiennes, Reykjavik, Islande, 5-8 août 1999", Bulletin d’information de l’AFEC, n° 92, janvier 2000, 7-14.
  • "Une exposition au Musée des Augustins : Le Portrait Toulousain",  La Plume d’oie n° 16, Toulouse, 1er trimestre 1988, 9-14.
  • "Une exposition au Musée du Costume : De la Mode et des Lettres", La Plume d’oie n° 5, Toulouse, 2ème trimestre 1985, 38-42.
 
Entretien
  • (Avec Christiane Fioupou). Interview filmée de N. Scott Momaday : An Interview with N. Scott Momaday, Centre Audiovisuel et Multimedia de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2000. Interview en ligne, transcription et notes, Canal-U, VO, Université de Toulouse-Le Mirail, 2001.