-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Université Toulouse Capitole, Département de Langues et Civilisations
- Bureau
- 218
- isabelle.sinic@ut-capitole.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Anglais de spécialité (droit, économie, gestion)
Thèmes de recherche
Civilisation des Etats-Unis, éducation, frontière et migrations Etats-Unis/Mexique, égalité des chances, excellence scolaire
Activités / CV
Formation et carrière
Principales publications
Articles
Contributions à des ouvrages collectifs
Compte-rendu
Entretien
- 2013 : CAPES externe d'anglais
- 2014 : Agrégation externe d'anglais
- Doctorat (2018) : « Les réformes de l’enseignement de l’histoire en Californie, 1983-2010 : l’excellence face au défi de l’hyperpluralisme », Université Sorbonne nouvelle Paris 3, Laboratoire CREW. Jury : Michel Antoine (Paris 4), président, Catherine Collomp (Paris 7), rapporteur, Annick Foucrier (Paris 1), rapporteur, Hélène Le Dantec-Lowry (Paris 3), Malie Montagutelli (Paris 3), directrice.
- 2020- présent : Maîtresse de Conférences, Université Toulouse Capitole
Principales publications
Articles
- SINIC, I. (2021). Coopération éducative entre les États-Unis et le Mexique : quelles perspectives pour les élèves transnationaux ?, IdeAs, 18 « Frontières dans les Amériques : Intégration, sécurité et migrations ».
- SINIC-BOUHAOUALA, I. (2016). Vers une nouvelle synthèse historique ? Immigration, diversité culturelle et identité américaine dans les programmes scolaires d'histoire et de sciences sociales en Californie, 1985-1994. Cycnos, 32 (2), 99-113.
- SINIC-BOUHAOUALA, I. (2012). Post-racial Is Color-blind. Une approche raciale critique de la politique éducative de l'administration Obama. Revue de Recherche en Civilisation Américaine, 3.
Contributions à des ouvrages collectifs
- SINIC, I. (2022). Les mineurs transnationaux ou « Génération 0,5 ». Repenser « l’homme marginal » dans le contexte des migrations de retour États-Unis/Mexique. In Michaud, M-C, E. Sinardet et B. Van Ruymbeke, Ici, là-bas, ailleurs. Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle) (pp. 255-267), Les Perséïdes.
- SINIC-BOUHAOUALA, I. (2020). L'égalité des chances au prisme de la théorie raciale critique : la conscience de race comme levier de l'émancipation par l'école. In Philippe Colin (dir.), Penser, dire et représenter la race dans les Amériques (pp. 135-150), Shaker Verlag, Coll. Irrésignations.
Compte-rendu
- SINIC, I. (à paraître). Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940). Sonia Birocheau. Lyon, ENS Editions, 2020. Caliban.
Entretien
- SINIC, I. (2021). États-Unis/Mexique : un enseignement par-dessus le mur. Comprendre pour entreprendre, 32 « Réguler le capitalisme pour sauver nos biens communs ».