-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- laurent.mellet@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature britannique, études filmiques, traduction
Thèmes de recherche
Littérature britannique des XXe et XXIe siècles, interactions entre idéologie politique et esthétique littéraire, théorie filmique, adaptation, études télévisuelles
Activités / CV
Responsabilité scientifiques
- Directeur du séminaire ARTLab (Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques)
- Responsable du Master Recherche « Arts, Lettres et Langues », mention « Langues et Cultures Étrangères », spécialité « Études Anglophones »
- Membre du comité scientifique international de la revue THEMA (La Revue des Musées de la Civilisation – Québec, depuis 2013)
- Membre du comité scientifique de la revue L’Entre-deux (depuis 2017)
- Membre du comité de lectures des revues TV/Series, Les Cahiers du CEIMA, E-rea (depuis 2013), et Études britanniques contemporaines
- Responsable de la préparation à l’agrégation externe
Formation et carrière
- Agrégation externe d’anglais (2001)
- Doctorat (2006) : « L’œil et la voix dans l’œuvre romanesque de E. M. Forster et ses adaptations cinématographiques par James Ivory », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dir. M. André Topia. Jury : Mme Catherine Lanone (Université Toulouse 2 Le Mirail), M. Jean-Pierre Naugrette (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Dominique Sipière (Université Paris 10 Nanterre), M. André Topia (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Mention : très honorable avec félicitations.
- Habilitation à Diriger des Recherches (2012) : « De ‘Only connect…’ à l’esthétique de l’écart dans le roman et le cinéma britanniques (XXe-XXIe siècles) », Université Paul Valéry Montpellier 3, garant : M. Jean-Michel Ganteau. Jury : M. Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), M. Jean-Michel Ganteau (Université Paul Valéry Montpellier 3), Mme Vanessa Guignery (ENS Lyon), Mme Catherine Lanone (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Georges Letissier (Université de Nantes), Mme Christine Reynier (Université Paul Valéry Montpellier 3).
- Maître de Conférences de 2007 à 2013 à l’Université de Bourgogne (Dijon)
- Professeur des Universités depuis 2013 à l’Université Toulouse Jean Jaurès
Principales publications (2015-2021)
Ouvrages
- 2021, Des édouardiens aux modernistes : les alternatives libérales du roman anglais, Montpellier : PULM
- 2019, co-auteur avec Catherine Lanone, Howards End. E. M. Forster, J. Ivory. Beyond Heritage, Paris : Belin.
- 2017, Atonement. Ian McEwan, Joe Wright. “The attempt was all”, Paris: Belin.
- 2015, Jonathan Coe – Les Politiques de l’intime, Paris : PUPS
Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revues
- 2020, revue Études britanniques contemporaines, co-direction avec Catherine Lanone d’un dossier du numéro 58, « E. M. Forster-James Ivory : Howards End »
- 2019, revue Études britanniques contemporaines, direction du numéro 57, « Narrative Democracy »
- 2017, co-direction avec Elsa Cavalié, “Only Connect”: E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, coll. « Critical Perspectives on English and American Literature, Culture and Communication », Bern : Peter Lang
Articles
- 2023, revue Cahiers Victoriens et Édouardiens 97 : « Naturalistic and Democratic Interiors: Places and Voices in Arnold Bennett’s The Old Wives’ Tale »
- 2019, revue Cahiers Victoriens et Édouardiens 89 : « H. G. Wells’s and E. M. Forster’s Transformative Arts: Theoretical Divergences and Formal Connections »
- 2019, revue Études anglaises 72/4 : « “Don’t begin with proportion” : le postulat contradictoire de la mesure dans l’adaptation de Howards End (James Ivory) » (416-429)
- 2018, Isabelle Perrin, dir., John le Carré, « Les Cahiers de l’Herne » 122, Paris : L’Herne, 2018 : « Festina lente : ralentir pour mieux accélérer dans quelques adaptations filmiques » (165-170)
- 2018, revue Études britanniques contemporaines 55 : « London Doubts: Wellsian Undersides and Undertones in Jonathan Coe’s Number 11 (2015) »
- 2018, revue Études britanniques contemporaines 55 :« From The Go-Between (L. P. Hartley, Joseph Losey) to Atonement (Ian McEwan, Joe Wright): Intertextual and Interfilmic Aesthetics »
- 2017, revue Sillages critiques 21 : « A violent need for distance. Writing the rift in The Children Act (Ian McEwan) and The Disappearance Boy (Neil Bartlett) »
- 2016, revue Cahiers Victoriens et Édouardiens 82 (« New Perspectives on Film Adaptations of 19th-Century Novels and Short Stories ») : « Sense and Sensibility à l’écran : l’adaptation entre explication et consolation »
- 2016, revue Études britanniques contemporaines 51 : « “Laughter was something that drew people together. It was something shared.” (“The Paradox of Satire [1]”): from laughing along to mislaughing oneself away and coming out in Jonathan Coe’s fiction »
Informations complémentaires
Chapitres d'ouvrages
- 2020, Richard Bradford, ed., The Wiley Blackwell Companion to Contemporary British and Irish Literature, Hoboken and Chichester: John Wiley & Sons: « Jonathan Coe » (407-415)
- 2018, Marc Porée and Isabelle Alfandary, eds., Literature and Error, coll. “Studies on Themes and Motifs in Literature”, Bern: Peter Lang : “Comic Mistakes and Intimate Errors in Jonathan Coe’s Fiction” (233-244)
- 2017, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., The Humble in 19th, 20th and 21st-Centuries British Literature and Arts, Montpellier : PULM : « The British Humble Abroad: Humanism in Practice in E. M. Forster’s First Novel (Where Angels Fear to Tread) and Jonathan Coe’s Latest (Expo 58) », (265-277)
- 2017, Jean-Michel Ganteau and Susana Onega, eds., Victimhood and Vulnerability in 21st-century Fiction, New York and London: Routledge: « The Humanism behind Jonathan Coe’s Narrative ‘patchwork[s] of… coincidences’: Acting and Writing around Vulnerability » (151-163)
- 2015, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Arts, Montpellier : PULM : « The political ethics of alterity in Ian McEwan’s film adaptations and screenwriting » (221-232)
- 2013, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Literature, Montpellier : PULM :« Moral questions and ethical answers: on some responsibilities of British satire in the 20th and 21st centuries » (169-180)
- 2013, Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet, eds., Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, Jefferson, NC and London: McFarland :« Adapting E. M. Forster’s subversive aesthetics » (174-184)
- 2012, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., L’Obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Perfection et interprétation dans The Remains of the Day (Kazuo Ishiguro, James Ivory), ou les débordements génériques de l’obsession » (215-225)
- 2012, Swaralipi Nandi and Esha Chatterjee, eds., Spectacles of Blood: A Study of Masculinity and Violence in Postcolonial Films, New Delhi : Zubaan : « Slumdog Millionaire’s aesthetic controversy: stylistic violence against masculinity » (166-180)
- 2011, Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., Paradoxes de la réserve, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Des images en réserve vs deux esthétiques de la réserve : genèses littéraires et cinématographiques du corps dans Maurice (E. M. Forster, James Ivory) » (155-165)
Compte rendu
- 2022, compte-rendu critique de Reading Ian McEwan’s Mature Fiction: New Critical Approaches (Nathalie Collé, Monica Latham, Armelle Parey and Isabelle Roblin, eds., Nancy: PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2020), revue Études britanniques contemporaines 62
- 2018, compte-rendu critique de Nation and Citizenship in the Twentieth-Century British Novel (Janice Ho, Cambridge: CUP, 2015), revue Études britanniques contemporaines 55
- 2015, compte-rendu critique de Edith Wharton, Terence Davies : The House of Mirth – Les Limites du jeu/The Limits of the Game (ouvrage collectif, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014)
Direction de thèses
- Depuis 2023 : M. Yorick Sarrail, « Reconstituer un héritage commun à travers le prisme des adaptations de The Last Kingdom », thèse co-dirigée avec Mme Agnès Blandeau (Université de Nantes)
- Depuis 2022 : Mme Érine Pioffret, « La Régence anglaise à l’écran au XXIe siècle : un nouveau post-heritage ? »
- Depuis 2021 : M. Ludovic Dias, « Genèse de la masculinité dans la prose romanesque de E. M. Forster », thèse co-dirigée avec Mme Monica Latham (Université de Lorraine)
- Depuis 2020 : M. Maxime Petit, « Entre deux lois : raconter, écrire et filmer la criminalisation de l’homosexualité (littérature et cinéma britanniques) »
- Depuis 2017 : Mme Magali Aries, « L’intermédialité dans les séries britanniques et américaines : hybridité générique et esthétique »
- 2017-2023 : M. Imad Zrari, « Politique de l’oscillation et transitions métamodernistes dans les romans de Jonathan Coe et Hanif Kureishi »
- 2017-2022 : Mme Anasthasia Castelbou, « Les espaces communs et démocratiques d’E. M. Forster : romans, nouvelles, essais »
- 2017-2022 : M. Jean-François Tuffier, « Entre héritage et rupture : (in)visibilités sociales dans les fictions cinématographiques et télévisuelles britanniques des années 1990 »
- 2015-2020 : Mme Laura Benoit, « L'intime à l'écran : féminité négociée dans les séries télévisées britanniques et américaines »