-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- INSA Toulouse, Centre des sciences humaines, 135 avenue de Rangueil 31 077 Toulouse Cedex 04
- detourbe@insa-toulouse.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Qualité des formations et de l’expérience étudiante dans l’enseignement supérieur britannique ; systèmes d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les universités britanniques ; anglais scientifique.
Thèmes de recherche
Accès à l’enseignement supérieur des réfugiés et personnes en demande d’asile (perspective comparative internationale) ; systèmes d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les universités britanniques
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- 2020-2021, co-animation (avec Prem Kumar-Rajaram, Central Europe University, Vienne et Gaële Gosatellec, Université de Lausanne) du séminaire de recherche sur l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur en Europe au sein du projet « European Universities – Critical Futures » dirigé par le Pr Susan Wright, Université Aarhus, Danemark.
- 2013-2019, rédactrice en chef adjointe de la revue ASp
- 2013-2019, membre du Conseil d’administration du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité
Formation et carrière
- Concours (1998) : agrégation externe d’anglais, option linguistique
- Doctorat (2011) : « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé ». Direction : Pr. M. Petit. Jury : L. Gallet-Blanchard (Université Paris 4 Sorbonne), J. Keiger (Université de Salford, Royaume-Uni), M. Parsons (Université de Pau et des Pays de l’Adour), J. Percebois (Université d’Aix Marseille 1). Mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité.
- Habilitation à Diriger des Recherches (2020) : « Analyse critique d’un parcours de recherche sur l’enseignement supérieur en Grande-Bretagne et dans le monde : approche cartographique », Université Toulouse Jean Jaurès. Garant : Prof. Vincent Latour (Université Toulouse Jean Jaurès). Jury : J.-P. Révauger (Président, Université Bordeaux Montaigne), S. Carter-Thomas (Institut Mines-Télécom), V. Carpentier (University College London, Royaume-Uni), R. Normand (Université de Strasbourg).
- 2012-2023: Maître de Conférences, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse (auparavant, PRAG Université Paul Sabatier, Toulouse, 2000-2012).
- 2023- : Professeur des universités, INSA de Toulouse
Principales publications
Ouvrages
- DÉTOURBE, M.-A. 2014. Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Le cas des universités britanniques. Toulouse : Presses universitaires du Mirail. ISBN 978-2-8107-0327-2
Directions d’ouvrages collectifs
- DÉTOURBE, M.-A. (dir.). 2018. Inclusion through Access to Higher Education: Exploring the dynamics between access to higher education, immigration and languages. Rotterdam/Boston: SENSE Publishers/Brill, Comparative and International Education: A Diversity of Voices Series. ISBN 978-9-4635-1225-1
Articles
- 2023. Détourbe, M-A & A. Mayland Boswell. "Refugees’ Access to Higher Education," Centre for Higher Education Futures Working Paper series, ISBN: 978-87-7684-465-3.
- 2023. "Reflections on Covid-19 and Displaced Students: Movement as a Conceptual Framework and Suggested Research Avenues," Intervalla 9.
- 2021. Viczko, M., M-A Détourbe & S. McKechnie. "Understanding networks of actors involved in refugee access to higher education inCanada, England and France. A digital comparative approach," Latiss Vol. 14, Issue 3, Winter 2021: 22–51.
- 2018. Détourbe, M-A & G. Goastellec. "Revisiting the issue of access to higher education and social stratification through the case of refugees: A comparative study of spaces of opportunity for refugee students in Germany and England," Social Sciences, 7(10), 186.
- 2018. "Les universités britanniques et leur rapport au monde : les enjeux de l’internationalisation de la population étudiante," Observatoire de la société britannique, 20, 37-66. DOI : 10.4000/osb.198
- 2017. "Mapping Specialized Domains through a Wide-angled Interdisciplinary Approach: The Case of British Higher Education and Research," International Journal of Language Studies, 11(3), 73-94.
- 2016. "Le défi de la qualité pour les universités britanniques à l’heure de l’internationalisation : quelle place pour l’enseignement et l’apprentissage ?," Éducation comparée Vol.15, 39-74. ISSN 0339-5456
- 2016. "From public funding to public investment in research: a study of research funding policies and their impact through two research assessment campaigns in the UK," Lisa Vol. XIV, n°1.
Chapitres d'ouvrages
- DÉTOURBE, M.-A. 2021. Trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de migration : perspectives internationales comparées. In Malet. R. & L. Biaocun (dir.) Politiques éducatives et Justice sociale. Perspectives internationales. Berne : Peter Lang
- DÉTOURBE, M.-A. 2014. The Quality of the Student’s Learning Experience: A strategic dimension of American and British higher education systems in the early 21st century. In S. Pickard (ed.) Higher Education in the UK and the USA: Converging models in a global academic world? Brill: Leiden/Boston. ISBN 978-90-04-26274-4
- DÉTOURBE, M.-A. 2010. Les acteurs de l’évaluation : des dispositifs aux pratiques ; In FAVE-BONNET, M.-F. dir. 2010. L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions. Paris : L’Harmattan, 63-77. ISBN 978-2-296-11488-3
- DÉTOURBE, M.-A. 2009. Discours sur la qualité et qualité du discours des universités britanniques du Russell Group. In DEFAYS, J.-M. et ENGLEBERT, A. dir. 2009. Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris : L’Harmattan, 167-181. ISBN 978-2-296-10595-9
Entretiens
- 2015, entretien sur les spécificités de l’enseignement supérieur britannique avec le réalisateur Jean-Robert Viallet dans le cadre de la préparation de son film documentaire « Etudiants, l’avenir à crédit » (2017).