-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 256
- marie.bouchet@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature américaine ; Art contemporain; Texte et image ; Anglais pour spécialistes d'autres disciplines : niveaux A1 à C1 ; Enseignant-référent en L1
Thèmes de recherche
Littérature et arts américains XXe et XXIe siècles ; Oeuvres intersémiotiques, intermédialité(s), croisements texte/image, digital humanities ; Synesthésie et intersémioticité ; Croisements arts et sciences ; poétique du banal
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Trésorière de la Société Française Vladimir Nabokov, Responsable du Séminaire « When Art Makes Us Think », en collaboration avec Quentin Jouret (IsdaT – Beaux-Arts), Responsable Littérature américaine pour Miranda (publications hors-thème).
Formation et carrière
- Maître de Conférences, UT2J (depuis 2006), ATER La Rochelle (2005-2006), ATER Bordeaux Montaigne (2004-2005), CDU Bordeaux Montaigne (2001-2004)
- Doctorat (2005) : « En effeuillant les jeunes filles en fleurs : tableaux de la fiction nabokovienne », Université Michel de Montaigne Bordeaux III, dir. Christine Raguet (Paris III). Jury : Pierre-Yves Pétillon (Paris IV), Christine Raguet (Paris III), Yves-Charles Grandjeat (Bordeaux Montaigne), Didier Machu (Pau). Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- Concours CAPES externe anglais (1999), agrégation externe d’anglais (2000)
Principales publications
Ouvrage
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
Articles
Ouvrage
- Lolita, A Novel By Vladimir Nabokov, A Film By Stanley Kubrick, Paris: Atlande, 2009.
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- The Five Senses in Nabokov’s Works, Co-édité avec Isabelle Poulin et Julie Loison-Charles, New York: Palgrave McMillan, 2020.
- Miranda, n°15 (2017) – Lolita at 60 / Les 60 ans de Lolita (Ed. Yannicke Chupin, Marie Bouchet, Agnès Edel-Roy & Julie Loison-Charles – November 2017), mis en ligne le 22/11/2017.
- Horizons intersémiotiques : interroger l'hybridité des arts. Co-dirigé avec Muriel Adrien et Nathalie Vincent-Arnaud (eds). Fabula / Les colloques, Circulations entre les arts. Interroger l'intersémioticité, mis en ligne le 30 octobre 2016.
- Insects in Literature and the Arts. Co-dirigé avec Laurence Talairach-Vielmas. London, Bern: Peter Lang, 2015.
- Miranda, n°10 (2014) – Images on the Move: Circulations and Transfers in Film / De la circulation des images au cinéma (Ed. Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charléry & Cristelle Maury – November 2014), mis en ligne le 03/11/2014.
- Extinct Species. Actes du Colloque International Explora. Co-dirigé avec Laurence Talairach-Vielmas. Toulouse : Publications du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, 2013.
- Miranda, n°3 (2010) – Lolita: Examining "the Underside of the Weave" / Lolita : Examiner "l'envers de la toile" (Ed. Marie Bouchet – November 2010), mis en ligne le 26/11/2010.
Articles
- "The SKIN Project by Shelley Jackson: The Tattooed Text as a « Mortal Work of Art »", revue La Peaulogie, n°4, « La littérature dans la peau », avril 2020, numéro dirigé par Anne Chassagnol et Brigitte Friant-Kessler.
- “From Juanita Dark to Dolores: the palimpsestic presence of Joan of Arc in Nabokov’s Lolita”, Revue Française d’Etudes Américaines, n°161, 2019, 84-95.
- “Vladimir Nabokov’s Ada, or the Texture of Referentiality”, L’Atelier, “Référence et référentialité 1”, Vol. 11 No 1, 2019, I. Alfandary, P. Deshmukh et J. Lopoukhine (eds.), 13-31.
- « Publicités, magazines, et autres textes non littéraires dans Lolita : pour une autre poétique intertextuelle », Miranda, 15 | 2017.
- “Nabokov’s Subversive Use of the Ut Pictura Poesis Topos in Lolita, Novel and Screenplay: Popular Culture as an Intermedial Source”, Nabokov Online Journal, vol. X-XI, 2016-2017, Nassim W. Balestrini (ed.).
- « “Sounds have colors, colors have smells”: synesthésie et métaphore dans les iconotextes poérotiques nabokoviens », Interfaces, « Synesthesie/Synaesthesia », vol. 36, 2015, 113-126.
- « Quand écrire sur les murs passe de la clandestinité au marché de l’art : Exit Through the Gift Shop, un vertige de vrai et de faux pour une histoire du street art ». Les Cahiers de Framespa [En ligne], 21 | 2016, mis en ligne le 06 mai 2016, consulté le 10 mai 2016.
- « De l’intericonicité comme espace et temps (ré)créatif : Les Video Portraits de Robert Wilson », E-rea [Online], 13.1 | 2015, Online since 15 December 2015, connection on 20 January 2016. DOI : 10.4000/erea.4628
- « L’ekphrasis dans « La Veneziana » de Vladimir Nabokov : Les sublimes tromperies de la représentation », in Champs du Signe, n° 33 : décembre 2013, 25-36.
- « Les mots étrangers de Vladimir Nabokov, une propriété privée », Revue de Littérature Comparée, 2: avril-juin 2012, 199-216.
Informations complémentaires
Chapitres d’ouvrages
- “Neurological Synesthesia vs Literary Synesthesia: Can Nabokov Help Bridge the Gap?”, The Five Senses in Nabokov’s Works, Marie Bouchet, Isabelle Poulin, & Julie Loison-Charles Eds., New York: Palgrave McMillan, 2020, 255-274.
- “The Text(ure) of Desire: Garments, Ornaments and Nabokov’s Maidens”, in Nabokov's Women: The Silent Sisterhood of Textual Nomads, Elena Rakhimova-Sommers Ed., Lanham, MD: Lexington, 2017.
- « L’ekphrasis nabokovienne, ou quand l’image enchante le langage », in Ecrire l’art / Writing Art: Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, A.P. Bruneau-Rumsey, A.F. Gillard-Estrada, S. Wells-Lassagne (eds.), Paris : Mare & Marti, 2016, pp. 161-174.
- “Nabokov’s Text under the Microscope: Textual Practices of Detail in Both his Lepidopterological and Fictional Writings”, in Insects in Literature and the Arts, M. Bouchet & L. Talairach-Vielmas Eds., London, Bern: Peter Lang, 2015, 81-97.
- « ‘L'image-mouvement’ nabokovienne: paradoxes de l'écriture cinématique à travers l'étude des œuvres de Vladimir Nabokov », in Cinématismes : La littérature au prisme du cinéma. J. Nacache & J.L. Bourget Eds.. Berne : Peter Lang, 2012, 293-313.
- “Lolita, the Secret of/in Lolita: "Poerotics" of Secrecy”, in American Secrets : The Politics and Poetics of Secrecy in the Literature and Culture of the United States, Eduardo Barros-Grela & Jose Liste (eds.) Madison, NJ : Fairleigh Dickinson University Press, 2011, 103-115.
- “Between Wake and Sleep: Briar Rose by Robert Coover, A Playful Reawakening of The Sleeping Beauty”, in Fairy Tales Reimagined, Susan R. Bobby (ed.), Mc Farland, 2009, 98-110.
Comptes rendus
- « Marcel Duchamp. La Peinture, même. », Miranda [En ligne], 11 | 2015, mis en ligne le 21 juillet 2015, consulté le 10 mai 2016.
- « “Revising Nabokov Revising : Nabokov International Kyoto Conference” », Transatlantica [En ligne], 1 | 2010, mis en ligne le 01 octobre 2010, consulté le 10 mai 2016.
- Roberto Steck-Ibarra et Marie Bouchet, « « Mlle. O », une création d’Alexandra Loewe et Tatiana Indira Cruz autour d’une nouvelle de Vladimir Nabokov », Transatlantica [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 05 janvier 2014, consulté le 18 février 2014.
Traductions
- “L’Art de la traduction” (1951) de Vladimir Nabokov, co-traduit avec Laurence Petit, in Essais sur l’art, vol. VIII, “L’Art de la traduction”, Eds. J. Sauvage & A. Serban, Paris: Michel Houdiard, 2015, 38-47.
Autres publications
- Annotations pour Ada ou l’ardeur, dans Vladimir Nabokov, Œuvres Romanesques, volume III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, volume réalisé sous la direction de Maurice Couturier. Travail d’annotation effectué en collaboration avec Monica Manolescu, Yannicke Chupin et Agnès Edel-Roy. Publication imminente (initialement prévue en avril 2020).
Autres responsabilités
- Membre nommé titulaire CNU 11e section
- Co-Directrice d'Etudes LANSAD chargée du lien avec les composantes
Mots clés : Nabokov - Littérature US - intermédialité - intersémioticité - arts et sciences - arts numériques - esthétique du trivial
Réseaux sociaux académiques