-
Partager cette page
Maîtresse de Conférences
Mathilde Rogez
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 255
- rogez@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature britannique, américaine et du Commonwealth 17e-21e siècles, littérature sud-africaine, traduction, langue
Thèmes de recherche
Littérature sud-africaine et africaine, représentation du paysage urbain et rural en Afrique du Sud dans la fiction et la photographie, relation entre les différentes formes d’art, en particulier le roman et le théâtre, dans la littérature sud-africaine contemporaine autour de la représentation de la confession et des travaux de la Commission vérité et réconciliation (TRC).
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Comité éditorial de la revue Etudes littéraires africaines
- Éditrice Commonwealth de la revue Miranda (« Prospero's Island » et « Ariel’s Corner »)
- Comité de lecture / editorial board de la revue Commonwealth, Essays and Studies
- Membre du Conseil du CAS
- Membre de la Commission recherche de la SAES (2015-2023), correspondante SAES
Formation et carrière
- Concours : Ecole normale supérieure Ulm A/L (1999), agrégation d’anglais (2002)
- Doctorat (2008) : « La frontière dans les romans de Mark Behr et de J. M. Coetzee », Université de Paris X-Nanterre, dir. Claire BAZIN et Richard SAMIN. Jury : Christiane FIOUPOU (Toulouse II–Le Mirail), Jean-Jacques LECERCLE (Paris X-Nanterre), Gilles TEULIE (Université de Provence-Aix Marseille I). Mention très honorable avec les félicitations du jury, proposition pour un prix et pour une aide à la publication.
- Maîtresse de Conférences : Université de Toulouse II-Le Mirail (Jean Jaurès), 2009 à aujourd’hui.
Principales publications :
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- 2022. The Suburbs: New Literary Perspectives, avec Marie Bouchet, Nathalie Cochoy et Isabelle Keller-Privat (Université de Toulouse), Fairleigh Dickinson University Press et Rowman and Littlefield.
- 2022. The Legacy of a Troubled Past: Commemorative Politics in South Africa in the 21st Century, avec Bernard Cros (Université de Paris - Nanterre) et Gilles Teulié (Université d’Aix-Marseille), Presses Universitaires de Provence et Liverpool University Press.
- 2015. “Commitment”, Commonwealth, Essays and Studies, avec Mélanie Joseph-Vilain (Université de Bourgogne Franche Comté), 38(1), Autumn 2015.
- 2014. « L’Afrique du Sud et la littérature post-apartheid 1994-2014 / South Africa and Post-Apartheid Literature: 1994-2014 », Etudes littéraires africaines, avec Richard Samin (Université de Lorraine), 2014/38.
Articles
- 2023. « La conquête de l'ouest américain comme horizon de la frontière sud-africaine ? Écritures et réécritures d'un mythe, entre rupture et suture ». Eds Ruxandra Pavelchievici et Didier Revest, Frontière(s) et espace(s)-frontière dans l’aire anglophone (Tome II), Cycnos, L’Harmattan, p.85-105.
- 2022. “From the Blitz to the Boer War, Re-presenting (Inter)National and Colonial Wars and Personal Traumas: Craig Higginson’s The Landscape Painter as a lyrical epic.” LISA, 20(53).
- 2021. “Shakespearean Hypotexts in Ubu and the Truth Commission: Rewriting Renaissance Texts for the “New South Africa”’s Stage?” Commonwealth, Essays and Studies, 44(1), Winter.
- 2016. “‘Paradys’ after the Fall: Mark Behr’s novels and the genre of the plaasroman", Commonwealth, Essays and Studies, 38(2), Spring, p.83-91.
- 2015. « ‘White Writing’, ‘Dark Continent’ : les enjeux de la représentation du paysage dans la littérature sud-africaine contemporaine », Etudes littéraires africaines, « Littératures africaines et paysage », 2015/39, p.51-65.
- 2014. “Portrait of the writer as a flâneur in Johannesburg? A study of Ivan Vladislavić’s work”, Commonwealth, Essays and Studies, 37(1), Autumn, p.57-66.
- 2010. “‘I am making a start; or, if not that, making a gesture’: An Attempt to Read J. M. Coetzee’s Aesthetics of Tentativeness”, Commonwealth, Essays and Studies, 32(2), Spring, p.99-110.
- 2008. « Des coulisses de la scène politique sud-africaine aux ressorts et manigances de la mise en texte : silences, confessions et ambivalences dans The Smell of Apples de Mark Behr », Cultures of the Commonwealth, N°14, automne 2007-2008, p.63-71.
- 2006. « ‘The Scar in the Mirror’ : chambres d’échos et reflets déformants dans The Smell of Apples de Mark Behr (1993, 1995) », Confluences, N°27, Presses de l’Université de Paris X-Nanterre, p.145-158.
- 2006. « No woman’s land : une figure de femme sans nom ni lieu dans Without a Name d’Yvonne Vera ». Eds Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Textes et Genres II, Sens et Figures de la Marge dans la littérature féminine de langue anglaise, Presses de l'Université de Paris X-Nanterre, p.335-346.
- 2005. “Variations on a Frontier: J. M. Coetzee’s Novel Dusklands in Context”, Commonwealth, Essays and Studies, 28(1), Autumn, p.40-52.
Informations complémentaires
Chapitres d’ouvrages
- 2023. "The Epic in Sol T. Plaatje: A Re-reading of Mhudi". Eds. D.Rumeau et I.Cazalas, Epopeias pós-coloniais, poéticas transatlânticas, Editora Criação (Brésil), p.185-199.
- 2022. “Double entendre and split audiences: performing dialogic truth in Ubu and the Truth Commission.” Eds B.Pennec et S.Bourse, Quand le dire se dédouble, Presses Universitaires du Midi, p.145-161.
- 2022. “From Villa Toscana to Main Reef Road: Two versions of South African suburbia”, dans The Suburbs: New Literary Perspectives, édition avec M.Bouchet, N.Cochoy, et I.Keller-Privat, Fairleigh Dickinson University Press/Rowman and Littlefield, p.213-230.
- 2020. “From the stage to the page: trauma, reconciliation and remembering in Craig Higginson’s Dream of the Dog and The Dream House”. Eds M. et J.Maufort, Forays into Contemporary South African Theatre: Devising New Stage Idioms, Brill/ Rodopi, p.121-142.
- 2020. « L’épopée chez Sol T. Plaatje : une lecture de Mhudi », Eds D.Rumeau et I.Cazalas, Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Classiques Garnier, p.151-163.
- 2014. « ‘La montagne rose’ de Zakes Mda : pays et paysages dans la littérature sud-africaine », traduction d’un essai de Zakes Mda et article. Ed. C.Omhovère, L’Art du paysage, volume VII, collection « Essais sur l’art », Michel Houdiard, p.112-135.
- 2014. “Interdisciplinarity and South African Studies: The Case of J. M. Coetzee”. Eds C.Armand, V.Boullet, et D.Ten Eyck, Enjeux et positionnements de l'interdisciplinarité/Positioning Interdisciplinarity, PUN – Editions universitaires de Lorraine, p.115-132.
- 2012. “From computer programmer to novelist: J. M. Coetzee’s other life over the sea”, co-écrit avec M.Laurencin. Eds M.Joseph-Vilain et J.Misrahi-Barak, Another Life, Presses universitaires de la Méditerranée, p.255-270.
- 2010. « ‘95% of the villages we wiped off the map were never on it’ (J.M.Coetzee, Dusklands) : le pouvoir des cartes dans la représentation de la frontière en Afrique du Sud ». Dirs M.-F.Alamichel et O.Brossard, La Géographie dans le monde anglophone : espace et identité, Michel Houdiard, p.308-326.
- 2008. « Du cadre à la marge: représentations du paysage de la frontière dans les romans de J. M. Coetzee », Ed. C.Alexandre-Garner, Frontières, Marges et Confins, Presses de l’Université de Paris X-Nanterre, p.329-348.
- 2008. “Borderline Cases: Madness and Silence in the Representation of the ‘Border War’ in the Works of Select South African Novelists”. Eds G.Baines et P.Vale, Beyond the Border War: New Perspectives on Southern Africa’s Late-Cold War Conflicts, University of South Africa Press, p.120-136.
Comptes rendus
- 2019. “Christian Gutleben and Vanessa Guignery, eds. “Nadine Gordimer, Jump and Other Stories : Parcours Critiques.” Special issue, Cycnos 34.3 (2018)”, Commonwealth Essays and Studies, 41(2).
- 2016. “Françoise Král, Social Invisibility and Diasporas in Anglophone Literature and Culture. The Fractal Gaze”, Miranda [Online], 12 | 2016, Online since 26 Feb. 2016, connection on 03 Feb. 2017.
- 2013. "Neil ten Kortenaar, Postcolonial Literature and the Impact of Literacy, Reading and Writing in African and Caribbean Fiction, Cambridge : Cambridge UP, 2011" pour Commonwealth, Essays and Studies, 35(2), Spring, p.115-116.
- 2010. "Jean Sévry, Littératures d’Afrique du Sud, Paris : Karthala, 2007", pour H-SouthAfrica : Mathilde Rogez. Review of Sévry, Jean, Littératures d'Afrique du sud. H-SAfrica, H-Net Reviews. Feb.
Entretiens
- Octobre 2018. Le procès contre Mandela et les autres. Présentation du documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, cinéma Cinéma Véo Muret, Les Lundis du doc.
- Décembre 2017. « Nadine Gordimer, romancière sud-africaine ». Université populaire de Bordeaux, cycle « Romancières ».
- Septembre 2017, « La frontière, les hommes et les animaux dans les romans de J.M Coetzee (Afrique du Sud) », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges.
- Mars 2017. « Le paysage dans la littérature africaine », rencontre au Musée du Quai Branly, Paris.
- Février 2017. Présentation des grands auteurs, genres et enjeux de la littérature sud-africaine, émission « Passeurs de savoirs », de D.Borderies, Radio Mon Païs (1h30).
- Février 2014. « La littérature sud-africaine post-apartheid », rencontre au Musée du Quai Branly, Paris (parution en français de The Quiet Violence of Dreams de S.Duiker, éditions Vents d’ailleurs).
- Novembre 2013 : « Bord de scène : Ouroboros », animation d’un débat au Théâtre national de Toulouse après la représentation de la pièce, avec Janni Younge, metteuse en scène.
- Février, juin et novembre 2013 : « Apartheid et littérature » et « Quand le théâtre se fait politique » : interventions, et rencontre-débat avec C.Higginson, M.van Graan et J.Ngcobo (classes préparatoires HEC du lycée Saliège, classes de seconde des lycées Bellevue et Saint-Sernin), masterclass de théâtre avec la section théâtre des classes préparatoires du lycée Pierre de Fermat et des étudiants de l'Université, Toulouse, dans le cadre de la sélection officielle de la Saison de l’Afrique du Sud en France.
- Juin 2014, juin 2010 : Interventions dans le cadre du festival Afriqu’à Muret, organisées par l’association Garonafrique.
- Juillet 2007 : « “La culture sud-africaine, arc-en-ciel ou mosaïque ?” : la littérature sud-africaine aujourd’hui », intervention dans le cadre de l’émission « Afrique du Sud : l’Arc-en-ciel de la gravité, Théma débats : La culture sud-africaine, arc-en-ciel ou mosaïque ? », de M.Pomarède, France Culture.