Maître de Conférences

Mathilde Rogez

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 255
Mail
rogez@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique, américaine et du Commonwealth 17e-21e siècles, littérature sud-africaine, traduction, langue

Thèmes de recherche

Littérature sud-africaine et africaine, représentation du paysage urbain et rural en Afrique du Sud dans la fiction et la photographie, relation entre les différentes formes d’art, en particulier le roman et le théâtre, dans la littérature sud-africaine contemporaine autour de la représentation de la confession et des travaux de la Commission vérité et réconciliation (TRC).

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 
  • Membre du comité éditorial de la revue Etudes Littéraires Africaines (ELA) ;
  • Éditeur Commonwealth de la revue Miranda (« hors-thème » et « Ariel’s Corner ») ;
  • Membre du Conseil du CAS
  • Membre élu de la Commission recherche de la SAES, correspondante de la SAES pour le DEMA.
 
Formation et carrière 
  • Concours : Ecole normale supérieure A/L (1999), agrégation d’anglais (2002)
  • Doctorat (2008) : « La frontière dans les romans de Mark Behr et de J. M. Coetzee », Université de Paris X-Nanterre, dir. Claire BAZIN et Richard SAMIN. Jury : Christiane FIOUPOU (Toulouse II–Le Mirail), Jean-Jacques LECERCLE (Paris X-Nanterre), Gilles TEULIE (Université de Provence-Aix Marseille I). Mention très honorable avec les félicitations du jury, proposition pour un prix et pour une aide à la publication.
  • Maître de Conférences : Université de Toulouse II-Le Mirail (Jean Jaurès), 2009 à aujourd’hui.

Principales publications :  

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 
  • En cours. Co-édition de l’ouvrage The Art of Suburbia, The suburbs in the arts and literature of the English-Speaking world, avec Marie Bouchet, Nathalie Cochoy et Isabelle Keller-Privat (Université de Toulouse), à paraître en 2019-2020.
  • En cours. Co-édition des actes du symposium international “New Directions in South African Theatre Today: Circulation, Evolutions, Adaptations”, en collaboration avec Emeline Jouve (CUFR Albi/CAS).
  • En cours. Co-édition des actes du colloque international « Représenter la ville sud-africaine / Representing South African Cities », en collaboration avec Cécile Perrot (Université Paris 7 – Diderot) et Cécile Birks (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense).
  • En cours. Co-édition de l’ouvrage The Legacy of a Troubled Past: Commemorative Politics in South Africa in the 21st Century, en collaboration avec Bernard Cros (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) et Gilles Teulié (Université d’Aix-Marseille), à paraître en 2019 aux Presses Universitaires de Provence et Liverpool University Press.
  • 2015. “Commitment”, Commonwealth, Essays and Studies, co-édition en collaboration avec Mélanie Joseph-Vilain (Université de Bourgogne Franche Comté), Vol. 38, N°1, automne 2015.
  • 2014. « L’Afrique du Sud et la littérature post-apartheid 1994-2014 / South Africa and Post-Apartheid Literature: 1994-2014 », Etudes littéraires africaines, co-édition en collaboration avec Richard Samin (Université de Lorraine), 2014/38.
 
Articles
  • “‘Paradys’ after the Fall: Mark Behr’s novels and the genre of the plaasroman», Commonwealth, Essays and Studies, Vol. 38, N°2, printemps 2016, p. 83-91.
  • « ‘White Writing’, ‘Dark Continent’ : les enjeux de la représentation du paysage dans la littérature sud-africaine contemporaine », Etudes littéraires africaines, « Littératures africaines et paysage », 2015/39, p. 51-65.
  • “Portrait of the writer as a flâneur in Johannesburg? A study of Ivan Vladislavić’s work”, Commonwealth, Essays and Studies, Vol. 37, N°1, automne 2014, p. 57-66.
  • “‘I am making a start; or, if not that, making a gesture’: An Attempt to Read J. M. Coetzee’s Aesthetics of Tentativeness”, Commonwealth, Essays and Studies, Vol. 32, N°2, printemps 2010, p. 99-110.
  • « ‘95% of the villages we wiped off the map were never on it’ (J. M. Coetzee, Dusklands) : le pouvoir des cartes dans la représentation de la frontière en Afrique du Sud », La géographie dans le monde anglophone : espace et identité, Alamichel, Marie-Françoise et Olivier Brossard, dirs., Paris, Michel Houdiard, 2010, p. 308-326.
  • « Du cadre à la marge: représentations du paysage de la frontière dans les romans de J. M. Coetzee », Frontières, Marges et Confins, Presses de l’Université de Paris X-Nanterre, 2008, p. 329-348.
  • « Des coulisses de la scène politique sud-africaine aux ressorts et manigances de la mise en texte : silences, confessions et ambivalences dans The Smell of Apples de Mark Behr », Cultures of the Commonwealth, N°14, automne 2007-2008, p. 63-71.
  • « ‘The Scar in the Mirror’ : chambres d’échos et reflets déformants dans The Smell of Apples de Mark Behr (1993, 1995) », Confluences, N°27, Presses de l’Université de Paris X-Nanterre, 2006, p. 145-158.
  •  “Variations on a Frontier: J. M. Coetzee’s Novel Dusklands in Context”, Commonwealth, Essays and Studies, Vol. 28, N°1, automne 2005, p. 40-52.
  • « No woman’s land : une figure de femme sans nom ni lieu dans Without a Name d’Yvonne Vera », Textes et Genres II, Sens et Figures de la Marge dans la littérature féminine de langue anglaise, Actes des colloques de juin 2003 et juin 2004, Presses de l'Université de Paris X-Nanterre, 2006, p. 335-346.

Informations complémentaires

Chapitres d’ouvrages
  • A paraître. « From Villa Toscana to Main Reef Road: Two versions of South African suburbia », dans The Art of Suburbia, The suburbs in the arts and literature of the English-Speaking world, édition en collaboration avec Marie Bouchet, Nathalie Cochoy, et Isabelle Keller-Privat (Université de Toulouse).
  • “From the stage to the page: trauma, reconciliation and remembering in Craig Higginson’s Dream of the Dog and The Dream House”. Eds. Marc Maufort, Brill’s Cross/Cultures series. 2019.
  • « L’épopée chez Sol T. Plaatje : une lecture de Mhudi », dans Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Rumeau, Delphine, et Inès Cazalas, éds., Classiques Garnier, sous contrat.
  • « ‘La montagne rose’ de Zakes Mda : pays et paysages dans la littérature sud-africaine », traduction d’un essai de Zakes Mda et article. Claire Omhovère, éd., L’Art du paysage, volume VII, collection « Essais sur l’art », Michel Houdiard, 2014, p. 112-135.
  • “Interdisciplinarity and South African Studies: The Case of J. M. Coetzee”, Enjeux et Positionnements de l'Interdisciplinarité/Positioning Interdisciplinarity, Armand, Claudine, Boullet, Vanessa et Ten Eyck, David, éds., PUN – Editions universitaires de Lorraine, 2014, p. 115-132.
  • “From computer programmer to novelist: J. M. Coetzee’s other life over the sea”, co-écrit avec Madeleine Laurencin, Another Life, Joseph-Vilain, Mélanie et Judith Misrahi-Barak, éds., collection PoCoPages, Presses universitaires de la Méditerranée, 2012, p. 255-270.
  • “Borderline Cases: Madness and Silence in the Representation of the ‘Border War’ in the Works of Select South African Novelists”, Beyond the Border War: New Perspectives on Southern Africa’s Late-Cold War Conflicts, Baines, Gary et Peter Vale, éds., Pretoria : University of South Africa Press, 2008, p. 120-136.

Comptes rendus
  • “Françoise Král, Social Invisibility and Diasporas in Anglophone Literature and Culture. The Fractal Gaze”, Miranda [Online], 12 | 2016, Online since 26 February 2016, connection on 03 February 2017.
  • Neil ten Kortenaar, Postcolonial Literature and the Impact of Literacy, Reading and Writing in African and Caribbean Fiction, Cambridge : Cambridge UP, 2011 pour Commonwealth, Essays and Studies, Vol. 35, N°2, printemps 2013, p. 115-116.
  • Jean Sévry, Littératures d’Afrique du Sud, Paris : Karthala, 2007, pour H-SouthAfrica : Mathilde Rogez. Review of Sévry, Jean, Littératures d'Afrique du sud. H-SAfrica, H-Net Reviews. February, 2010.

Entretiens
  • Octobre 2018. Le procès contre Mandela et les autres. Présentation du documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte, cinéma Cinéma Véo Muret, dans le cadre des Lundis du doc.
  • Décembre 2017. « Nadine Gordimer, romancière sud-africaine ». Université populaire de Bordeaux, cycle « Romancières », 05/12/2017.
  • Septembre 2017, « La frontière, les hommes et les animaux dans les romans de J.M Coetzee (Afrique du Sud) », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges.
  • Mars 2017. « Le paysage dans la littérature africaine », rencontre au Musée du Quai Branly, Paris.
  • Présentation des grands auteurs, genres et enjeux de la littérature sud-africaine, émission « Passeurs de savoirs », de Daniel Borderies, Radio Mon Païs (1h30).
  • Février 2014. « La littérature sud-africaine post-apartheid », rencontre au Musée du Quai Branly, Paris, à l’occasion de la parution en français du livre The Quiet Violence of Dreams de Sello Duiker, en collaboration avec les éditions Vents d’ailleurs.
  • Novembre 2013 : « Bord de scène : Ouroboros », animation d’un débat au Théâtre national de Toulouse après la représentation de la pièce, avec Janni Younge, metteur en scène.
  • Février, juin et novembre 2013 : « Apartheid et littérature » et « Quand le théâtre se fait politique » : interventions, et rencontre-débat avec Craig Higginson, Mike van Graan et James Ngcobo (classes préparatoires HEC du lycée Saliège, classes de seconde des lycées Bellevue et Saint-Sernin), masterclass de théâtre avec la section théâtre des classes préparatoires du lycée Pierre de Fermat et des étudiants de l'Université, Toulouse, dans le cadre de la sélection officielle de la Saison de l’Afrique du Sud en France.
  • Juin 2014, juin 2010 : Interventions dans le cadre du festival Afriqu’à Muret, organisées par l’association Garonafrique.
  • Juillet 2007 : « “La culture sud-africaine, arc-en-ciel ou mosaïque ?” : la littérature sud-africaine aujourd’hui », intervention dans le cadre de l’émission « Afrique du Sud : l’Arc-en-ciel de la gravité, Théma débats : La culture sud-africaine, arc-en-ciel ou mosaïque ? », de Michel Pomarède, France Culture, diffusée le 27 juillet 2007 de 10h à 11h.