Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Mail
mikael.toulza@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

2019 –  : Traduction, Expression Écrite, Expression Orale, Civilisation américaine, Civilisation économique, Études filmiques. L1, L2 et L3, LLCER et LEA.

2018- 2019 : Anglais (B1 et B2) pour les non spécialistes dans les formations Master 1er et 2nd degré, ESPE sites Croix de Pierre, Saint-Agne et Rangueil. Encadrement de mémoires de M2 MEEF 1er degré type écrit réflexif pour des enseignants en cours de titularisation, site Croix de Pierre. Civilisation américaine L2 LLCER Anglais « War, Power, and Media », Campus Mirail, UT2J.

Thèmes de recherche

Études filmiques, études culturelles, intersectionnalité, identité(s)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Représentant des Doctorants du CAS (2019-2021)


Formation

  • Concours : Agrégation externe - option civilisation (2017)
  • Doctorat (2017-2021) : « Le vaudou louisianais dans les fictions audiovisuelles : représentation, identité, subversion ». Sous la direction d’Hélène Charlery (CAS, UT2J) et de David Roche (RiRRa21, Université Paul Valéry Montpellier 3). Jury : Hélène Charlery (UT2J), Nathalie Dessens (UT2J), Delphine Letort (Université du Mans), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre), David Roche (UPVM3) et Taïna Tuhkunen (Université d’Angers). Soutenue le 1er octobre 2021.


Principales publications

  • « “We’re More than Just Pins and Dolls and Seeing the Future in Chicken Parts”: Channeling and Challenging Voodoo Stereotypes in Coven and Apocalypse ». In American Horror Story Edited Collection. Richard J. Hand et Mark O’Thomas (dirs.). Londres : Anthem Press, À paraître.
  • « Voodoo and the Limits of Whitesplaining in Jessabelle (Greutert, 2014) ». Intersectionality in Anglophone Television Series and Cinema. Kevin Drif et Georges-Claude Guilbert (dirs.). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2020.
  • « Monstrous Feminists? Witches, Murder, and Avatars of  (Post)Feminism in American Horror Story: Coven (FX, 2013-2014) ». Women Who Kill: Gender and Sexuality in Film and Series of the Postfeminist Era. Dirs. Cristelle Maury and David Roche. Londres, New York, Sydney et New Delhi : Bloomsbury, 2020.
  • « Louisiana and Southern Identities in True Blood (HBO, 2008-2014) ». TV/Series [Online], 18 | 2020, Online since 15 September 2020.

Comptes rendus
  • « Katarzyna Paszkiewicz et Stacy Rusnak (dirs.). Final Girls, Feminism and Popular CultureCham, Suisse, Palgrave Macmillan, 2020. 281 pages ». Genre en séries : cinéma, télévision, médias. À paraître.
  • Chadelle, Sophie et Mikaël Toulza. « Conference Report: 25th SERCIA Conference: “Trouble on Screen” », Miranda [Online], 19 | 2019, Online since 09 October 2019.

Communications
  • « Monstrous Feminists? Witches, Murder, and Avatars of Feminism in American Horror Story: Coven (2013-2014) ». Journée des Jeunes Chercheurs du CAS, 9 février 2018.
  • « "Was that funny because I'm a woman or because I'm a black woman?" : Féminité noire dans la première saison de True Blood (HBO, 2008-2014) ». Jeudis du Genre, 25 octobre 2018.
  • « Louisiana Voodoo in American Movies and TV Series: Representation, Identity, Subversion ». Doctoriales de l’AFEA. Université de Nantes. 21 mai 2019.
  • « Iain Softley’s The Skeleton Key (2005): Performances of Voodoo and Subversion of Southern Identity ». Cultural Studies Association Annual Conference. Tulane University, New Orleans, 30 mai 2019.
  • « Eye-dentity Trouble: Voodoo and Voyeurism in Angel Heart (Alan Parker, 1987) ». 25th Annual SERCIA Conference. « Trouble on Screen ». Université de Bretagne Occidentale, Brest, 5 sept 2019.
  • « Voodoo and the Limits of Whitesplaining in Jessabelle (Greutert, 2014) ». Colloque Gender & Screens: Intersectionality in Anglophone Television Series and Cinema. Université Le Havre Normandie. 5 mars 2020.
  • Charlery, Hélène et Mikaël Toulza. « Compte rendu de lecture: Black Feminism Reimagined After Intersectionality, par Jennifer Nash ». Jeudis du Genre, Université Toulouse Jean Jaurès, (visioconférence). 5 novembre 2020.
  • « James Bond’s Reactionary Cosmopolitanism: Agent 007 and Cosmopolitanized Voodooists in Live and Let Die ». 26th Annual SERCIA Conference. « Cosmopolitan Aspirations ». Universidad de Zaragoza, Espagne. 9 sept. 2021.
  • « Table ronde : État de la science des arts visuels » Congrès de l’IdA 2021. Campus Condorcet Paris Aubervilliers. 24 sept. 2021.


Organisations de manifestations scientifiques

  • Journée d’Etudes des Jeunes Chercheurs du CAS : « Intégrations ». Université Toulouse Jean Jaurès, 1er février 2019. 


Diffusion des savoirs

  • « Lecture Playground – The Hallie Flanagan Project de Mattie Brickman, par les étudiant-e-s de Dickinson College (Toulouse), de Toulouse Jean – Jaurès ». Mise en lecture par Mikaël Toulza. Colloque international Federal Theatre Project (1935-1939) : Contexte et Enjeux. 17 octobre 2019.
  • Gourdoux, Eva et Mikaël Toulza. « Mythes et stéréotypes du sud des États- Unis ». Marathon des Mots. Toulouse, 30 juin 2019.