-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- muriel.adrien@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Arts visuels anglophones (peinture, photographie), méthodologie de l’analyse d’image, traduction
Thèmes de recherche
Arts visuels anglophones (peinture, photographie)
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Co-direction de l'axe 2 « Déclarer les hospitalités » (avec Marie Bouchet)
- Co-direction des « Lunch seminars » de l’axe 2 (avec Marie Bouchet)
- Fondatrice et rédactrice en chef de Miranda (origine – 2021)
- Co-responsable de l’équipe opérationnelle d’Edition ouverte à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (avec Françoise Gouzi) (2021-2023)
- Membre du Conseil scientifique d’Open Edition (2022-présent)
- Membre de la Commission Recherche de la SAES : chantier « revues » (2017-2019), chantier « communication et promotion » (2021-2024)
- Membre suppléante active du CNU (2022-présent)
- Membre du Groupe « Revues » d’Hepistea avec Jean Kempf et Marie-Odile Hedon (2021-présent) : Recensement des revues défuntes de l’anglistique et historique des revues anglicistes
- Responsable du partenariat avec le Musée des Augustins de Toulouse
- Coordinatrice des échanges internationaux de professeurs au sein du DEMA (2019-présent). Avec Marie Garnier à partir de 2023.
Formation et carrière
- Agrégation (1995)
- Doctorat (2007) : « A Perte de vue – Parcours dans les lumières d’une sélection de peintures anglaises de la fin du XVIIIème et début du XIXème siècles » Université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Madame le Professeur D. Bruckmuller-Genlot. Jury : Mme le Professeur D. Bruckmuller-Genlot (Université Marc Bloch de Strasbourg), M. le Professeur J. Carré (Université Paris IV), M. le Professeur émérite M. Baridon (Université de Bourgogne), Mme. le Professeur R. Costa de Beauregard (Université de Toulouse-le-Mirail).
Mention: Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. - Maître de Conférences (2008) : Université de Toulouse Jean Jaurès, Département du monde anglophone (auparavant PRAG et ATER)
Principales publications (2014-)
Direction d'ouvrages collectifs
Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud (eds), Quand les arts circulent: pratiques d'intersémioticités. Fabula, novembre 2016. Introduction.
Muriel Adrien, Melissa Percival (eds.). Fancy in Eighteenth-Century European Visual Culture. Collection Oxford University Studies in the Enlightenment. Liverpool: Liverpool University Press, 2020.
Articles dans revues avec comité de lecture
- « L’empreinte du temps qui passe et du temps qu'il fait. Le nuage comme schème empirique et pictural : l’exemple de Gainsborough », Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir, II : empreinte, imprégnation, impression, eds. Michael Parsons, Dominique Vaugeois, Laurence Roussillon-Constanty. Pau : Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, 2014. pp. 149-164.
- Analyse des photographies new-yorkaises de Dolores Marat. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014.
- « Authenticité et déjà-vu / Contacts et heurts dans les œuvres paléontologiques de John Martin », Contacts, Frictions, Clashes : Modes of Construction of Anglophone Culture, RANAM, n°19, 2016. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, pp.57-72.
- « Gold in Wright of Derby’s art ». Polysèmes, n°15, 2016, mis en ligne le 15 mai 2016.
- « Les dimensions haptique et musicale des tableaux de Gainsborough », Quand les arts circulent : pratiques d'intersémioticités, eds. Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud. Fabula, novembre 2016.
- « ‘Révolution dans une tasse de thé’ – Analyse de Daughters of America de Grant Wood », en duo avec Géraldine Chouard. Transatlantica, n°1, 2017, rubrique « Transarts », mis en ligne le 27 novembre 2018.
- “Les photographies américaines de Franco Fontana”, Miranda, 26 | 2022, Online since 24 October 2022.
- « The engraving of Benjamin West's Alfred the Third, King of Mercia, visiting William d'Albanac ». En cours.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- « Sur l'abondance des représentations du sommeil à la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne », Sleeping Beauties in Victorian Britain – Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, Béatrice Laurent (ed). Berne : Peter Lang. 2014. pp. 7-26.
- « L’empreinte du temps qui passe et du temps qu'il fait. Le nuage comme schème empirique et pictural : l’exemple de Gainsborough », Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir, II : empreinte, imprégnation, impression, eds. Michael Parsons, Dominique Vaugeois, Laurence Roussillon-Constanty. Pau : Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, 2014. pp.149-164.
- "L'air du temps chez Constable", Le temps qu'il fait dans la littérature et les arts du monde anglophone / What's the weather like in Anglophone literature and arts, Eds. Jean-Pierre Naugrette, Catherine Lanone. Paris : Honoré Champion, 2020.
Informations complémentaires
Publications relatives à des expositions ou des musées
- Compte-rendu de l’exposition de Weegee, du 26 mars au 18 mai 2014. Galerie du Château d’Eau (Toulouse). In Transatlantica, n°1, 2014, rubrique « Transarts », mis en ligne le 09 juillet 2014.
- Compte-rendu de l’exposition de Saul Leiter, septembre 2014. Festival MAP, Capitole de Toulouse. « Saul Leiter : Rétrospectives 1950-1960 ». In Miranda n°11, 2015.
- Compte-rendu de l’exposition de Vanessa Winship, « Voyage mélancolique » , du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n° 11, 2015.
- Compte-rendu de l’exposition de George Georgiou, « Last stop » (Terminus) du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n°11, 2015.
- Compte-rendu de l’exposition de De Gainsborough à Turner : l'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre. Musée d’Art et d’Archéologie de Valence, du 29 juin au 28 septembre 2014. Musée des Beaux-Arts de Quimper, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015. In Miranda n°11, 2015.
- Article « Benjamin-Constant – Un orientaliste français anglophile. » Exposition Benjamin-Constant (1845-1902). Merveilles et mirages de l’orientalisme. Musée des Augustins de Toulouse, France, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, du 31 janvier au 31 mai 2015. In Miranda n° 11, 2015.
- « Présentation du projet de traduction collective du catalogue d’exposition 2015 du Musée des Augustins », La main de Thôt, n°3 (2015) - Miscellanées.
- Compte-rendu de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. In Transatlantica, n°1, 2016, rubrique « Transarts », mis en ligne le 1 mars 2017.
- Autre compte-rendu de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. (Totalement différent du précédent). The Conversation, 27 janvier 2017.
- Préface de America – photographies de Franco Fontana, Biarritz : Editions contrejour, 2020, ISBN: 979-10-90294-40-0.
- Compte-rendu de l’exposition « British Stories – Dialogue entre le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Louvre », Musée des Beaux Art de Bordeaux. The Conversation, novembre 2021.
Recensions d’ouvrages
- Martin Simon, Andrew Lambirth and Jane Stevenson, Edward Burra, (Farnham: Lund Humphries, 2011), 176 p, ISBN 978-1-84822-090-4. Miranda n°10 (décembre 2014).
- Gould, Charlotte et Sophie Mesplède (eds), Marketing Art in the British Isles – A Cultural History. (Farnham: Ashgate, 2012), 284 p, ISBN 9781409436690. Miranda n°10 (décembre 2014).
- Faroult, Guillaume (ed.), De Gainsborough à Turner. L’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Milan : Silvana Editoriale, 2014, 264 p, ISBN 9788836628940. Miranda n°11 (juillet 2015).
- Milroy, Sarah and Dejardin, Ian A.C. (eds.), Vanessa Bell. London: Philip Wilson Publishers, 2017, 207 p. ISBN (hardback) 9781781300596 ISBN (paperback) 9781781300510. Cercles (octobre 2018).
- Linda S. Ferber, Nancy K. Anderson (eds.), The American Pre-Raphaelites – Radical Realists (Washington, National Gallery of Art, 2019), 294 p, ISBN 978-0-300-24252-2. Miranda n°21 (octobre 2020).
- Sarah Greenough, Sarah Kennel (eds.), Sally Mann – A Thousand Crossings (New York, Abrams; Washington, National Gallery of Art, 2018), 331 p, ISBN 978-1-4197-2903-4. Miranda n°21 (octobre 2020).
- Barrière, Florian et Caroline Bertonèche (eds.), Poésie et astronomie : de l’antiquité au romantisme (Grenoble, UGA Editions, 2020), 117 p., ISB 978-2-37747-205-5. En cours.
Entretiens
- Entretien avec Dolores Marat sur sa série de photographies sur New York. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014.
Traductions
Du français vers l’anglais
- Traduction du texte de l’exposition de Frédérique Plas, ParisBerlin photo, Arles, juin-juillet 2014.
- Traduction de la préface écrite par Luc Sarrion du catalogue de l’exposition photographique « Jeu » : photographies de Chema Madoz, Arno Rafael Minkkinen, Michel Birot et Vladimir Vasilev. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.
- Traduction de la préface écrite par Michel Pastoureau du catalogue de l’exposition photographique « Parenthèse » : photographies de Patrick Ven Roy, Georges Rousse, Bernard Plossu, Franco Fontana. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.
De l’anglais vers le français
- Encadrement de la traduction collective du catalogue de l’exposition « Figures de fantaisie » du Musée des Augustins, printemps-été 2015.
- Traduction du chapitre « Têtes de vieillards » de Martin Postle.