-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 262
- maurelsylvie@free.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Littérature, traduction, préparation agrégation et CAPES
Thèmes de recherche
Roman britannique des XXè et XXIè siècles; réécriture, mémoire, historiographie, éthique
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Au sein de l’axe 3, co-coordinatrice du programme 1 « Mémoires individuelles et collectives » ; membre du Conseil du CAS
Formation et carrière
- ENS Fontenay-Saint-Cloud (1984-1988)
- Concours : agrégation (1987)
- Doctorat (1995) : « L’œuvre de Jean Rhys : Le texte et son ombre », Paris III, dir. Hubert Teyssandier. Jury : Frédéric Regard (université de Saint-Etienne), Josiane Paccaud-Huguet (université de Lyon II), Monique Chassagnol (université de Paris X). Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
- Maître de Conférences : depuis 1995, UT2J
Principales publications
Ouvrages
- Sylvie Maurel, Jean Rhys, Basingstoke: Macmillan (« Women Writers Series »), 1998.
Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revues
- « L'Art de la ville » (co-direction avec N. Cochoy), Anglophonia/Caliban, n° 25, 2009.
- « La vie de l'oubli dans la littérature britannique des XXè et XXIè siècles » (co-direction avec A. Cassigneul), Caliban, n° 60, 2019.
Articles
- « Across the Wide Sargasso Sea: Jean Rhys's Revision of Charlotte Brontë's Eurocentric Gothic », Commonwealth, vol. 24, n° 2, spring 2002.
- « ’I am another woman’: Tropes and the Metamorphoses of Gender Roles in Daphne du Maurier’s Rebecca », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 25, 2003.
- « Romantic Ghosting in Daphne du Maurier’s Rebecca », Anglophonia/Caliban n° 15, 2004.
- « The Other Stage: From Jane Eyre to Wide Sargasso Sea », Brontë Studies, vol. 34, n° 2, July 2009.
- « Beyond Repair ? Ruins and Rubble in Ian McEwan’s Atonement », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 43, décembre 2012.
- « Representing Precariousness and Vulnerability in ‘Raw Material’ by A.S. Byatt », Etudes Britanniques Contemporaines, n° 53, 2017.
- "Inaudible Voices in Sleep It Off Lady", Women: A Cultural Review, vol. 31, issue n° 2, 2020, pp. 138-148. Online.
- "'Let Them Call It Jazz' by Jean Rhys: From Precarious to Ordinary Life", Journal of the Short Story in English, n° 77, 2021, pp. 183-197.
Chapitres d’ouvrages
- « Cru-auté dans ‘Raw Material’ de A.S. Byatt », E. Jouve, A. Guillain, L. Talairach-Vielmas (dir./eds.), L’Acte inqualifiable ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, Bruxelles : Peter Lang, 2016.
- "'I Put it All There as a Matter of Historical Record': Literary Testimony in Atonement by Ian McEwan", Armelle Parey and Isabelle Roblin (eds), Reading Ian McEwan's Mature Fiction: New Critical Approaches, Nancy: PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2020.
- "Grieving for the Subhuman in Never Let Me Go by Kazuo Ishiguro", Susana Onega and Jean-Michel Ganteau (eds.), The Poetics and Ethics of (Un-)Grievability in Contemporary Anglophone Fiction, London: Routledge, 2022.
Comptes rendus
- Susan Reddington Bobby (ed.), Fairy Tales Reimagined : Essays on New Retellings, Jefferson, North Carolina : McFarland & Company, 2009. Publié dans Miranda, n° 2, 2010.
- Lilian Pizzichini, The Blue Hour : A Portrait of Jean Rhys, London : Bloomsbury Publishing, 2009. Publié dans Cercles, 2011.
- Jean-Michel Ganteau and Susana Onega (eds.), Trauma and Romance in Contemporary British Literature, London : Routledge, 2013. Publié dans Miranda n° 10, 2014.
- Catherine Bernard, Matière à réflexion : Du corps politique dans la littérature et les arts visuels contemporains, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2018. Publiée dans Etudes Britanniques Contemporaines [en ligne], n° 58, 2020. Mis en ligne le 01.03.2020.