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Mind(ing) The Renaissance Stage
Publié le 27 février 2024 – Mis à jour le 29 février 2024
le 29 mars 2024
9h-15h15
D31, MDR, UT2J et en ligneInscription au webinaire
Organisatrices :
Heather Hirschfeld (University of Tennessee-Marco Institute)
Nathalie Rivere de Carles (CAS- Université Toulouse Jean Jaurès)
Evoquant les représentations au Globe et au théâtre de la Fortune, les personnages de Knavery in all Trades (1664) citent l'acteur Richard Fowler qui, un jour, "brandit son épée et fit sa sortie sans se soucier d’emmener avec lui ses cadavres". Manifestement, l'acteur avait oublié de régler certains détails dramaturgiques, une erreur pratique qui renvoie à des questions plus vastes, à la fois matérielles et métaphysiques, sur les représentations de l'esprit sur scène, la présence d’esprit des acteurs, et l’attention intellectuelle des spectateurs. Cette journée aborde ces questions sous l'angle de la représentation et de la réception, ainsi que de la signification politique, poétique et philosophique.
La « présence d’esprit à la scène » sera envisagée dans son sens le plus large. Il peut s'agir de l'utilisation stratégique de l'espace (sur scène et en coulisses) comme mode de pensée et de développement de la personnalité (Bozio, 2020), du déploiement de jeux d'esprit comme caractéristiques de l'intrigue et du personnage, ou de la génération d'états d'esprit ou d'expériences cognitives pour les interprètes et le public. Il pourrait également être lié à des actes et des gestes délibérément corporels destinés à rappeler aux acteurs et au public les conventions dramatiques, sociales et politiques, ou à introduire de nouvelles tactiques dramatiques destinées à façonner la pensée et le sens. Les questions de motif et d'intention sont au cœur de l’ « attention portée à la scène », qu'elles prennent forme rhétoriquement ou à travers l'utilisation matérielle des propriétés de la scène en tant qu'éléments essentiels de la dramaturgie et de l'épistémologie du début de l'époque moderne (Guéron, 2023). Il pourrait donc s'agir de considérer les essais et les erreurs des négociations où les interlocuteurs doivent être attentifs aux intentions de l'autre autant qu'à leur propre perspective stratégique. Mais ces questions sont également inextricables des contextes théologiques et culturels du début de l'ère moderne qui les ont rendues source d'anxiété et de doute (Hackett, 2022). L'esprit sur scène sera considéré comme faisant partie des réponses du début de l'époque moderne à ces angoisses, une manière de les faire devenir la substance des scénarios et de la performance. L'allégorisation des pensées et des processus de pensée sera envisagée d'un point de vue poétique et philosophique dans le contexte de l'évolution de l'humanisme et des points de vue contemporains sur l'humanisme.
Cet évènement est issu d’un partenariat avec l’université du Tennessee et le Marco Institute for Medieval and Renaissance Studies.
Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS - DA R
Organisatrices :
Heather Hirschfeld (University of Tennessee-Marco Institute)
Nathalie Rivere de Carles (CAS- Université Toulouse Jean Jaurès)
Evoquant les représentations au Globe et au théâtre de la Fortune, les personnages de Knavery in all Trades (1664) citent l'acteur Richard Fowler qui, un jour, "brandit son épée et fit sa sortie sans se soucier d’emmener avec lui ses cadavres". Manifestement, l'acteur avait oublié de régler certains détails dramaturgiques, une erreur pratique qui renvoie à des questions plus vastes, à la fois matérielles et métaphysiques, sur les représentations de l'esprit sur scène, la présence d’esprit des acteurs, et l’attention intellectuelle des spectateurs. Cette journée aborde ces questions sous l'angle de la représentation et de la réception, ainsi que de la signification politique, poétique et philosophique.
La « présence d’esprit à la scène » sera envisagée dans son sens le plus large. Il peut s'agir de l'utilisation stratégique de l'espace (sur scène et en coulisses) comme mode de pensée et de développement de la personnalité (Bozio, 2020), du déploiement de jeux d'esprit comme caractéristiques de l'intrigue et du personnage, ou de la génération d'états d'esprit ou d'expériences cognitives pour les interprètes et le public. Il pourrait également être lié à des actes et des gestes délibérément corporels destinés à rappeler aux acteurs et au public les conventions dramatiques, sociales et politiques, ou à introduire de nouvelles tactiques dramatiques destinées à façonner la pensée et le sens. Les questions de motif et d'intention sont au cœur de l’ « attention portée à la scène », qu'elles prennent forme rhétoriquement ou à travers l'utilisation matérielle des propriétés de la scène en tant qu'éléments essentiels de la dramaturgie et de l'épistémologie du début de l'époque moderne (Guéron, 2023). Il pourrait donc s'agir de considérer les essais et les erreurs des négociations où les interlocuteurs doivent être attentifs aux intentions de l'autre autant qu'à leur propre perspective stratégique. Mais ces questions sont également inextricables des contextes théologiques et culturels du début de l'ère moderne qui les ont rendues source d'anxiété et de doute (Hackett, 2022). L'esprit sur scène sera considéré comme faisant partie des réponses du début de l'époque moderne à ces angoisses, une manière de les faire devenir la substance des scénarios et de la performance. L'allégorisation des pensées et des processus de pensée sera envisagée d'un point de vue poétique et philosophique dans le contexte de l'évolution de l'humanisme et des points de vue contemporains sur l'humanisme.
Cet évènement est issu d’un partenariat avec l’université du Tennessee et le Marco Institute for Medieval and Renaissance Studies.
Conception graphique : Benoît Colas, UT2J / CPRS - DA R
Partenaires :
Department of English (University of Tennessee, Knoxville)
Marco Institute for Medieval and Renaissance Studies
Marco Institute for Medieval and Renaissance Studies
Contact :
Nathalie Rivere de Carles - nrivere@univ-tlse2.fr